Je suis diplômée de l'école de masso-kinésithérapie de Strasbourg depuis1993.  Je me suis spécialisée dans le domaine de la rééducation périnéale et pelvienne par une formation spécifique à l'université de Strasbourg. 

J'ai également passé un diplôme inter universitaire en pelvipérinéologie de la femme à l'université de saint Quentin en Yvelines.

L'éducation thérapeutique étant incontournable, j'ai soutenu un Master en Sciences de l’Éducation en 2011 à l'université d'Aix en Provence. Dans le cadre de ce master, j'ai publié un article dans la revue "Kinésithérapie Scientifique" intitulé : "Évaluation des pratiques professionnelles des kinésithérapeutes dans le cadre de la rééducation de l'incontinence urinaire chez la femme", en juin 2013.

Faisant suite aux nombreuses interrogations de mes patients (es) quant à leur sexualité , je me suis formée à la rééducation en sexologie avec l'EIRPP et j'ai obtenu à la Faculté de Metz un Diplôme Inter Universitaire d’Étude de la Sexualité Humaine. Je suis devenue sexologue.

Parce que souvent, les difficultés sexuelles se répercutent sur le couple, j'ai suivi deux formations avec le Docteur Robert NEUBURGER pour pouvoir pratiquer des thérapies de couple.

Enfin, désireuse d'améliorer mes prises en charge du point de vue psychologique, j'ai soutenu un DU à l'Université de Paris 8 de "Clinique de la Relation et Intervention Stratégique" (systémie, thérapies brèves) et un Mastère d'Hypnose avec LACT. Je suis formée en Thérapie Narrative par le Docteur Julien BETBEZE et le Docteur Eric BARDOT. J'effectue actuellement une nouvelle formation en Thérapie du lien et des mondes relationnels avec l'institut Miméthys de Nantes.

Je suis également  chargée de cours à l'Université de Lorraine et j'accompagne les étudiants sage-femme pour leur mémoire en tant qu'expert en sexologie.

Mes trente ans d'années d’expérience comme kinésithérapeute, puis comme sexologue et hypnothérapeute ainsi que les multiples formations que j’ai suivies tout au long de ma carrière me permettent de vous aider efficacement dans une atmosphère chaleureuse et empathique.

Nos problèmes, quels qu'ils soient, s'inscrivent à la fois dans notre corps et dans notre esprit. Il faut sortir de l'idée simpliste du tout physique ou du tout psychologique. Un cancer, une fracture, une douleur entrainent des modifications physiologiques mais également, des modifications psychologiques. De même, l'angoisse, la dépression, un stress post traumatique auront une transcription dans notre corps.

Ma formation initiale de kinésithérapeute me permet d'intervenir sur votre corps, de lui permettre de mieux bouger (et la sexualité est également un mouvement, éventuellement perturbé ou non acquis), d'être moins douloureux en complément d'un traitement médicamenteux quand les médecins le prescrivent.

Mes connaissances en sexologie, hypnose et thérapie narrative me permettent de vous aider pour tout ce qui relève de vos difficultés psychologiques et sexuelles.

Pour mieux comprendre cette relation corps-esprit, je vous invite à faire l'expérience suivante : un matin où votre humeur est sombre, obligez-vous à faire un grand sourire, même s'il est tout à fait forcé et contraint, durant une quinzaine de minutes. Vous vous apercevrez que votre humeur s'est améliorée. Et si on avait mesuré votre taux d'endorphines (neuromédiateurs du bonheur) avant et après cet exercice, il aurait augmenté! En passant par un mouvement (sourire), par le corps, on obtient une modification de notre esprit, un mieux être.

Vous trouverez ci-dessous le texte de mon mémoire pour le Diplôme Inter Universitaire d’Étude de la Sexualité Humaine ainsi que celui de mon Diplôme Universitaire en Clinique de la Relation et Intervention Stratégique. Le premier porte sur les difficultés sexuelles rencontrées en postpartum et la façon dont les kinésithérapeutes les prennent en charge. Le second décrit la prise en charge d'un cas de vaginisme. Vous y trouverez de nombreux renseignements sur cette pathologie qui entrave la sexualité.

Quelques liens qui peuvent être utiles: