Incontinence Urinaire

L’incontinence urinaire (IU) est définie selon la terminologie de l’International Continence Society comme étant une « perte involontaire d’urine par l’urètre », constituant un problème social ou d’hygiène et qui peut objectivement être démontrée.

Il existe cliniquement trois grands types d’incontinence urinaire :

  • l’incontinence urinaire d’effort (IUE) : perte involontaire d’urine à l’effort (rire, toux, éternuement, sport et autres activités physiques), non précédée de la sensation de besoin ;

  • l’incontinence urinaire par hyperactivité de vessie : perte involontaire d’urine, précédée par un besoin d’emblée urgent et non inhibé (besoin impérieux). Ces épisodes de fuite peuvent survenir au repos, la nuit, sans notion d’effort ;

  • l’incontinence urinaire mixte : association des deux types précédents d’incontinence.

On peut également trouver une perte d'urinaire sur regorgement vésical quand les besoins physiologiques de vidange de la vessie ne sont pas respectés. C'est souvent le résultat de mauvaises habitudes , parfois prises dès l'enfance, quand les toilettes de l'école, du collège, ne sont pas propres et que l'enfant se retient trop longtemps. C'est également le cas quand l'urètre se trouve écrasé par la prostate de l'homme vieillissant qui a grossi (adénome). La vessie est trop pleine et fuite dès qu'elle subit une pression, comme lorsqu'on se penche en avant.

Suivant le type d'incontinence, le traitement kinésithérapique sera différent. Mais il associera le plus souvent un travail manuel endocavitaire, vaginal chez la femme, anal chez l'homme, un travail en biofeedback vous permettant de visualiser la contraction de votre musculature périnéale associée à un effort (toux, rire, port de charge), un calendrier mictionnel, de l'éducation thérapeutique, plus rarement l'application d'un courant électrique, indolore, pouvant permettre d'inhiber votre vessie ou d'obliger votre musculature périnéale à se contracter.

Tout ce qui pourra être fait se fera avec votre accord explicite, dans le plus grand respect. Rien ne vous sera imposé.