Hypnose

L'hypnose est un état de conscience modifié qui intervient régulièrement, sans même que vous en ayez conscience, toutes les 90 mn environ. Chaque fois que vous avez une activité passionnante qui vous fait oublier ce qu'il y a autour de vous (un bon livre, un film...), vous êtes en autohypnose. Quand vous ruminez des idées noires qui tournent en boucle dans votre tête, vous êtes en autohypnose, malheureusement négative! Il est possible de créer des moment d'autohypnose de manière volontaire et de s'en servir pour améliorer sa vie.

Ce n'est en aucun cas un spectacle de foire où on pourrait vous obliger à faire ce que vous ne voudriez pas faire. Au cours d'une séance d'hypnose, vous concervez votre libre arbibre. L'hypnose permet de faire travailler notre esprit inconscient qui est souvent plus créatif que l'esprit conscient dont nous nous servons habituellement. L'esprit inconscient dont nous parlons ici n'est pas celui décrit par Freud (constitué de nos traumatismes refoulés, de nos fantasmes) mais celui décrit par Erickson, comme une partie inconsciente de notre esprit qui peut nous proposer des solutions innovantes auquelles notre esprit conscient n'aurait pas pensé. Quand vous ne trouvez pas de solution à un problème et que cette dernière apparaît miraculeusement le matin au réveil, c'est votre esprit inconscient qui a travaillé durant la nuit.

L'hypnose permet de solliciter volontairement votre esprit inconscient pour trouver des réponses à vos problématiques. Il peut être utiliér pour soulager une douleur, mieux vivre votre sexualité et d'une manière générale dans le cadre d'une psychothérapie, pour arrêter de fumer, être plus créatif ou performant dans votre vie quotidienne.