Rééducation périnéale

Par Marie-Pierre Martin, spécialiste de la rééducation du périnée à Metz

Le périnée est l'ensemble des parties molles fermant le détroit inférieur du pelvis. Il est constitué de ligaments, de fascias (moyen, superficiel, profond), de nombreux muscles, et est traversé par l'anus et les organes uro-génitaux. Il forme un hamac entre le pubis, en avant, et le coccyx, en arrière. Il joue le rôle d'amortisseur de pressions et se contracte, en synergie avec le muscle transverse de l'abdomen, dès qu'une pression s'exerce au sein du caisson abdominal. Il a un rôle de soutien de la vessie, du rectum et , chez la femme, de l'utérus. Il a également un rôle de fermeture active des sphincters urinaire et anal.
 

Les dysfonctions du plancher pelvien entraineront, par voie de conséquence, chez la femme, des problèmes d'incontinences urinaires, mais également anales, des problèmes de dyschésies (constipation), de prolapsus (descente d'organes), et de douleurs. Chez l'enfant, la problématique est , le plus souvent de type dyschésique, il présente des difficultés à évacuer les selles. Des incontinences urinaires sont parfois présentes également. Les hommes possèdent, bien évidemment, un périnée qu'il faudra rééduquer, le plus souvent, à la suite d'une prostatectomie, dans le cadre d'un cancer de la prostate ou d'une ressection de cette dernière. 

La rééducation pelvi périnéale vous aidera à restaurer ces différentes fonctions qui pourront avoir été perturbées suite à un accouchement, la pratique de certaines activités (sport intensif, port de charges), une modification hormonale comme celle induite par la ménopause, une toux chronique (BPCO), une obésité, mais également, une chirurgie de la prostate, colo rectale ou gynécologique.

Les séances sont d'une durée de 30mn, en tête à tête avec votre praticien. Le coût d'une sénce est de 17.20 euros, pris en charge par votre sécurité sociale. Cette rééducation nécessite une prescription médicale.